Association Loisirs et Culture

de Saint Wandrille-Rançon

17/02/2014

 

Section : "Marche, Plaisir et Découverte"

Pour tous renseignements et inscription, contacter :
     Boullier Philippe     tel : 02 35 96 08 40
     
    

Compte-rendu des sorties 2014


 


29 juin Vallée de la Saâne


15 juin Honfleur


1er juin Vallée du Dun


18 mai Le corset rouge


« Randonnée dans le pays de la Risle maritime».

C'est dans la très belle contrée délimitée dans le triangle : Berville sur Mer, Fatouville et Conteville que les randonneurs de Marche, Plaisir et Découverte se sont retrouvés à Berville pour une marche de 20 km animée par Philippe.

Après avoir quitté l'ancienne et charmante église du village, sous un ardent soleil, les randonneurs ont gravi le chemin sous bois pour atteindre les hauteurs du Mont « Courel » sur lequel subsistent encore quelques landes. En redescendant vers l'étroite vallée de la Vilaine, où seul le chuchotement des sources se faisait entendre, les randonneurs ont pu découvrir, dissimulé dans un écrin de verdure au fond du val, le château de la Pommeraie avec son imposant portail digne de celui d'une propriété médiévale. Remontant le cours de la Vilaine, où quelques majestueux cygnes blancs et de nombreux colverts se ,prélassaient au soleil, le groupe arriva au pied du phare de Fatouville qui dans un récent passé assurait la sécurité de la navigation dans l'estuaire. C'est par un chemin de terre, traversant les champs de colza fleuris et de seigle encore vert que les marcheurs ont pu rejoindre l'étroite route dévalant la pente jusqu 'au minuscule village de Saint Pierre du Val où déjà sonnait l'angélus, peut-être en signe de bienvenue .

Après le repas réparateur, il fallut remonter par le sentier à travers les bois des « Chenots » pour rejoindre le plateau et déboucher sur le chemin menant au hameau « Pottier » où il ne fallut pas manquer de visiter le pressoir à pommes vieux de 300 ans, où on peut y lire le diction suivant : «  si le soleil rit le jour de la Sainte Eulalie, il y aura pommes et cidre en folies ». Après ce retour aux sources, les randonneurs prirent le chemin de Conteville en profitant pleinement des senteurs délicates émanant des nombreuses haies d'aubépine toutes en fleurs. Le chemin empierré du Val Anjou ramena le groupe vers Berville et le canal qui jadis servait d'abris aux picoteux ramenant la crevette de l'estuaire.

Cette agréable journée se termina par un pot convivial servi par Paule et par une promesse de se retrouver pour une prochaine escapade.

4 mai


«La Durdent»

«  La Vallée de la Durdent ».

Les randonneurs de Marche, Plaisir et Découverte se sont retrouvés à Héricourt en Caux pour une marche de 18 kms à la découverte de la Vallée de la Durdent.

Ayant rejoint le parvis de l'église St Denis, modèle réduit de l'abbatiale St Georges de Boscherville, puis passant devant le beffroi, ils se dirigèrent vers la ferme du Pival.

Ils s'engagèrent sur le chemin forestier qui les mena au bord de la Durdent. Ils ont pu admirer de magnifiques propriétés lovées dans un écrin de verdure naissant caressées par la rivière. Continuant sur le GR 211, ils ont traversé les cressonnières. Sur le parcours quelques moulins encore présents leur permirent d'imaginer l'activité intense sur ce cours d'eau jusqu'au début du XXième siècle.

Arrivés au Hanouard, ils passèrent devant sa petite église avant de remonter sur le plateau toujours par le GR 211. Arrivés sur les hauteurs, ils virent les hauts arbres qui entourent la ferme du manoir d'Auffay.

Quels pas plus loin, les randonneurs ont découvert le magnifique manoir dans son écrin datant du XVième siècle. C'est dans ce lieu magique qu'ils se permirent de faire la pause déjeuner. A regret, ils prirent le chemin du retour se dirigeant vers le hameau du bout enragé.

A la sortie du bois ils empruntèrent un sentier traversant la plaine de Robertot pour arriver à Carville-Pot-de-Fer puis le Petit Veauville, deux villages typiques. Enfin passant près du Bercail St Denis, ils regagnèrent leur point de départ, heureux de cette bucolique randonnée.

16 avril


«Les sources bleues»

« AUTOUR D'AIZIER».

Malgré une météo médiocre, quelques téméraires ont répondu présent pour une ballade dominicale, le temps d'une après-midi, autour d'Aizier ce 23 mars.

Sous un ciel très menaçant, ils ont pris le départ à la cale d'Aizier.

Empruntant le chemin pédestre des Sources Bleues, ils découvrirent cette couleur vert bleu de l'eau due à la marne qui constitue le sol de ce bord de Seine marécageux aménagé de pas japonnais et passerelles pour les passages délicats.

Accueillis par le soleil, longeant la Seine jusqu'à Vieux Port, ils passèrent devant l'église pour emprunter la Route des Chaumières qui traverse ce charmant village renommé pour ces typiques maisons normandes. Arrivés à hauteur du manoir de Thorold, un chemin creux les invitèrent à s'élever vers les Bois de Fécamp. Surplombant la Seine, ils purent admirer les jolis panoramas sur le village en contre-bas, plus loin la magnifique boucle d'Aizier et même sur les hauteurs de la rive opposée la silhouette du Château de St Maurice d'Etelan.

Continuant leur chemin entre forêt et prairie, ils longèrent le parc Viking Aventure. Arrivés sur l'ancienne voie romaine, il se rendirent à la léproserie où seuls subsistent les vestiges d'une chapelle romane du XIIième siècle dédiée à St Thomas. Il faut savoir que c'est toujours un
lieu de pèlerinage. Une légende locale raconte qu'il faut nouer de jeunes branches de houx ou noisetiers, si le noeud résiste à l'épreuve du temps, le voeu est exaucé.

Quittant ces lieux et remontant la voie romaine une sente à travers bois conduirent les randonneurs dans une profonde cavée bordée d'arbres majestueux. Enfin ils arrivèrent, par un petit chemin vicinal agrémenté de belles chaumières, aux abord d'Aiziers.

Passant devant l'église, il était temps de regagner les voitures le ciel jusque là à peu près clément ne put retenir la grêle.


10 mars St Sulpice de Grainbouville


yainville

«Au fil de l'eau»

« RANDONNEE EN BORD DE SEINE ».

En ce dimanche 23 février profitant des premiers rayons de soleil de cette fin d'hiver, M.P.D. invita le temps d'un après-midi ses randonneurs à suivre les chemins, les sentiers et les petites routes sillonnant la presqu'île de Jumièges.

Après le départ fixé à la cale du bac de Yainville, le groupe commença la randonnée en longeant la rive sauvage de la Seine bordée à cet endroit de nombreux et tortueux saules dissimulant de charmantes et minuscules plages de galets à marée basse. En portant le regard de « l'autre côté de l'eau », chacun put reconnaître les anciennes maisonnettes de pêcheurs, l'imposante grange dîmière et l'humble chapelle du « Bout au Vent » dans laquelle, par le passé, les jeunes amants pouvaient s'y marier sans le consentement parental.

Dès que le chemin s'écarta de la Seine, les imposantes ruines abbatiales de Jumièges apparurent, légèrement dissimulées derrière un rideau d'arbres, rappelant à tous la puissance de cette abbaye vouée à la charité et qui longtemps rayonna sur le monde chrétien.

Maintenant dans un cadre très pittoresque dominé par les hautes falaises, les randonneurs ont rejoint les vergers et la sombre forêt renommée pour ses nombreuses légendes. Toujours d'un pas soutenu suivant une variante du GR2 bordée de nombreux massifs de genêts déjà fleuris et tapissée de milliers de pâquerettes, les marcheurs ont regagné le bourg de Yainville avant de rejoindre Saint Wandrille où le pot de l'amitié préparé et servi par Paulette et Serge fut très apprécié de tous.


«La Coutume»

« SUR LES SENTIERS DE VATTEVILLE ».

En cet après-midi du 9 février sous un soleil presque printanier, une douzaine de marcheurs ont pris le départ place de l'église pour une randonnée dominicale de 14 kilomètres.

Le groupe quitta les dernières maisons du bourg par le chemin de la Brèche de l’Église. Après avoir traversé la forêt sous une magnifique pinède ils débouchèrent près de la maison forestière de la Haye du Maur, puis ont suivi le sentier menant à la Coutume. Après une pause devant la réserve mixte des Landes, il fallut trouver le sentier du patrimoine qui, à flanc de coteau, laisse découvrir de magnifiques points de vue dominant la Vallée de la Seine : de Villequier jusqu'au Château d'Etelan.

Le retour vers Vatteville se fit en empruntant l'ancienne voie romaine, qui longeant au plus près la rive du fleuve, permit à tous de comprendre les gigantesques travaux d'endiguement entrepris dans le passé pour rendre la Seine toujours accessible aux navires de haute mer.

Sur le parcours, les randonneurs toujours passionnés ont pu découvrir l'ancien phare de la Neuville dissimulé dans la nature. Autrefois il assurait la sécurité de la navigation nocturne car positionnéà l'époque en bordure de Seine. Arrivés au Quesney, se sont dévoilées les ruines de l'ancien château féodal maintenant recouvertes par le lierre. En fin de parcours, suivant « La Rue » bordée de charmantes maisons et de nombreuses chaumières, les randonneurs un peu fatigués rejoignirent leurs véhicules.

Comme à l'habitude, tous se sont retrouvés à Saint Wandrille pour le pot de l'amitié se promettant de revenir pour la prochaine sortie.

 


Le dimanche 26 janvier 2014, « ENTRE CAUDEBEC ET VILLEQUIER »

pour une après-midi de marche sur environ 10 km..


« Remise en jambes»

« SUR LES CHEMINS DE SAINT WANDRILLE ».

Une vingtaine de randonneurs de « Marche, Plaisir et Découverte » se sont retrouvés sur la place de la bibliothèque de St Wandrille pour une remise en jambes le temps d'une après-midi, ce dimanche 12 janvier 2014.

Après le traditionnel échange de vœux, ils ont pris le départ. S'élevant par la sente de la messe, ils ont pu découvrir un magnifique panorama de l'Abbaye de Saint Wandrille. Puis remontant le cours de la Fontenelle ils ont atteint le plateaux des Yaux. Après avoir suivi le GR2, le groupe a emprunté le chemin de la Coutume redescendant vers le centre bourg.

Les randonneurs, contents de leur balade, se sont retrouvés à la salle de la Caillouville afin de partager la galette des rois. Ce moment de convivialité a permis de faire plus ample connaissance avec les nouvelles adhérentes. Chacun se promit de se retrouver pour la prochaine marche dimanche 26 janvier à Caudebec-en-Caux.

 
retour aux compte-rendus 2013

Tarif : adhésion : 6€ et rando. 3€. (enfant moins 12 ans : gratuit)
S’inscrire le plus rapidement possible auprès de :
PH. BOULLIER tél : 02.35.96.08.40,

 

Après la randonnée, chaque marcheur se retrouve dans une salle communale à St WANDRILLE RANÇON pour tirer les conclusions de la journée passée ensemble, donner ses suggestions éventuelles et revoir les photos prises lors de la ballade ou des ballades précédentes.
Un pot de l’amitié lui est offert par « MARCHE, PLAISIR et DECOUVERTE » pour clôturer la journée dans une ambiance qui se veut joyeuse.

Nous demandons aux personnes désirant participer aux randonnées préfixées de bien vouloir s’inscrire au moins 8 jours avant la date de la randonnée auprès des responsables dont les coordonnées suivent, ceci pour le bon déroulement de la randonnée.

retour